C’est par une sombre et humide soirée de fin novembre que le jury de la troisième édition du Prix Hors Concours s’est réuni pour récompenser son lauréat 2018. Après de courtes lectures des cinq romans en lice et la présentation des membres du jury, c’est Sonia Ristić qui a remporté le Prix Hors Concours 2018 pour Des fleurs dans le vent.
Paru en avril 2018, ce roman sur l’amitié a su séduire le jury, composé cette année de Bintily Diallo (journaliste culture La Matinale sur LCI), Catherine Fruchon-Toussaint (journaliste littéraire RFI, Littérature sans frontières), Isabelle Motrot (directrice de la rédaction Causette), Hugo Pradelle (journaliste revue littéraire En attendant Nadeau), et Pierre Vavasseur (Le Parisien – Aujourd’hui en France).
Un prix d’autant plus nécessaire qu’il défend, depuis maintenant trois ans, l’édition indépendante en promouvant une sélection singulière des dernières parutions de littérature francophone contemporaine.
Cette cérémonie, qui s’est tenue le lundi 26 novembre à la Société des Gens de Lettres à Paris, fut également l’occasion de remettre la mention spéciale de l’Académie des Lecteurs à Ysabelle Lacamp, pour Ombre parmi les Ombres aux éditions Bruno Doucey.
Leave a Reply