Couverture_Terres_a_vendre_Terraproject_Cecile_Cazenave29,00 € Terres à vendre quantity Add to cart

Sortie : 14 November 2016
160 pages
N° ISBN : 978-2-36956-046-3


29,00 

Cécile Cazenave

Journaliste reporter depuis douze ans, Cécile Cazenave a d’abord fait partie de la rédaction du magazine de grand reportage GEO avant de devenir freelance. Depuis six ans, elle consacre son travail aux problématiques liées à l’environnement et au développement durable.Énergie, ressources, pollution, agriculture, développement, consommation sont au cœur des enquêtes et reportages qu’elle produit régulièrement. Elle travaille sur ces thématiques pour la presse magazine, Terra Eco, GEO, Lonely Planet Magazine, Ça m’intéresse et Sciences et avenir notamment.

Fondatrice en 2005 du collectif Le Terrier, elle participe depuis de nombreuses années aux projets d’édition et d’exposition du collectif de photographes Tendance Floue. Elle fut la coordinatrice éditoriale des trois volets de la revue Mad in.

En 2011, 2012 et 2013, elle a réalisé les deux premières éditions des journaux prospectifs Demain à la Une, sur l’adaptation au changement climatique, pour la Fondation Nicolas Hulot, le livre Road to resilience de la Banque africaine de développement, consacré aux problématiques de développement dans quatre pays d’Afrique sub-saharienne, et le web-documentaire I field good, portraits multimédia de quatre agriculteurs non conventionnels européens dans le contexte de la réforme de la Politique agricole commune.

TerraProject

Figurant parmi les premiers collectifs de photographes en Italie, TerraProject constitue non seulement une plate-forme de promotion commune pour ses membres, mais aussi un outil de création et d’expérimentation d’une écriture commune.

Les travaux du collectif ont été publiés dans les pages des plus importants magazines internationaux dont Der Spiegel, La Repubblica, Financial Times Magazine, GEO (Allemagne, France, Italie), Internazionale, Io Donna, L’Espresso, Le Monde Magazine, Newsweek, Paris Match, Sportweek, Stern, Time. Plusieurs de leurs reportages ont été exposés à New York, Pékin, Berlin, São Paulo, Madrid, Barcelone, Dublin et dans de nombreuses villes italiennes.

Les membres du collectif ont été invités dans plusieurs festivals internationaux de photographie. Ils ont également reçu de prestigieux prix dont le World Press Photo (2010 et 2012), le Prix Canon (2010) et l’Anthropographia Award for Human Rights (2011).

Terres à vendre

Terres à vendre est un voyage documentaire qui passe par le Brésil, Dubaï, l’Éthiopie, Madagascar, l’Indonésie, les Philippines et l’Ukraine pour étudier un phénomène crucial : l’accaparement des terres agricoles.

Néocolonialisme ou chance pour le développement ? Sept spécialistes mondialement reconnus nous donnent une vue d’ensemble de la question.

Terres à vendre est surtout le résultat de deux ans de travail de quatre photographes du collectif italien TerraProject qui, de 2012 à 2013, ont parcouru ces sept pays pour comprendre les enjeux, représenter les acteurs et analyser les forces en présences de ce phénomène global.

Si chaque reportage (images, textes et infographies) permet de dégager une problématique propre, les sept chapitres dessinent ensemble la géographie des équilibres agricoles de demain.

Entretiens avec Olivier De Schutter, Alain Karsenty, Geneviève Savigny, Hubert Cochet, Aurélie Trouvé, Hervé Théry et François Collart Dutilleul

Préface de José Bové

Critiques

« L’ouvrage salutaire de Cécile Cazenave (…) fait le tour du monde de l’accaparement des terres. » Hervé Bertho, Ouest-France

Cécile Cazenave invitée de TV5 Monde

Cécile Cazenave invitée de l’émission Hier, Aujourd’hui, Demain