45,00 € Reverse quantity Add to cart /* */

Sortie : 17 November 2023
256 pages
N° ISBN : 978-2-36956-340-2


45,00 

Emmanuelle Rochard

Emmanuelle Rochard est photographe. Jeune femme éclectique, elle est aussi conseillère en management et communication, sapeur-pompier, directrice artistique, professeur à l’université de Nice Côte d’Azur et formatrice contre les violences sexistes. En 2015, elle entame un tour du monde entre l’Australie, Dubaï, les Canaries, Rio de Janeiro, le Canada, Londres, et découvre le carnaval, une passion qui ne la quittera plus. Son enthousiasme la pousse à participer activement au carnaval de Nice depuis l'édition 2018.

Reverse

Carnavals du monde

Dans les années 1960, on prédisait la mort du carnaval, réduit à une fête bon enfant ou à une démonstration folklorique. Soixante ans plus tard, le carnaval se porte bien : partout mascarades rurales et parades urbaines renaissent et se réinventent, renouant avec des rites ancestraux. L’époque s’y prête. En prenant part au carnaval, on échappe aux injonctions sociétales, on questionne et on efface les différences en les surlignant à outrance, on renverse les rôles.

Emmanuelle Rochard a étudié et photographié les carnavals du monde pendant sept ans. Dans Reverse, elle nous emmène aux quatre coins de la planète découvrir neuf univers carnavalesques, neuf mondes à l’envers aux traditions burlesques étonnantes, autant de formes multiples d’une fête universelle.

Une première partie explore les origines tant historiques que spirituelles du carnaval, rappelle sa dimension exutoire pour le peuple, son rôle en tant que fédérateur de communautés. Puis l’on découvre neuf carnavals aux traditions variées, de Besançon à Fort-de-France en passant par l’inoubliable Rio ou la glaciale Québec.

La dernière partie nous plonge dans l’envers du décor du carnaval de Nice, dans les ateliers des carnavaliers, auprès de ceux qui font vivre par leur savoir-faire et leur ferveur cette tradition millénaire.

 

Critiques

« Très bel ouvrage. » Renaud Dely, Arte

« un travail documentaire ambitieux » Blog de Phaco

« Des couleurs spectaculaires. »  France Bleu Azur

« Très bel ouvrage. » BFM TV