Sortie : 22 August 2013
96 pages
N° ISBN : 978-2-91635-589-4
9,99 € – 14,00 €
Stéphane Reynaud
Stéphane Reynaud est journaliste, rédacteur en chef des pages « Style et Art de Vivre » au Figaro. Il est l’auteur de plusieurs essais dont Glamour business (2008), etNo Low Cost (2009). Il a également publié Dans les cuisines de la République (2010).Le Monde selon Cheng est son premier roman.
Le monde selon Cheng
Cheng, un jeune ficeleur d’asperges né dans l’empire de Camelote, s’endort malencontreusement dans un container rempli de légumes pour se réveiller à l’autre bout du monde. Dérivant dans un univers où tout est devenu low cost, il vogue de rencontre en rencontre et tente de comprendre qui tire les ficelles de cette société à la recherche perpétuelle du coût le plus bas.
Le Monde selon Cheng est un conte contemporain aigre-doux sur le thème de la valeur. Poussant à l’extrême la logique mercantile du monde tel qu’il tourne, il explore avec brio et simplicité les abysses vers lesquels nous entraîne la quête effrénée du moindre coût.
Critiques
« En moins de cent pages, Stéphane Reynaud a réussi à raconter le monde tel qu’il ne va pas. Une réussite. » Mohammed Aïssaoui, Le Figaro
« Un conte cruel, doublé d’un joli premier roman. » VSD
« Micromegas futuriste et malheureusement très plausible sous de nombreux aspects,Le Monde selon Cheng pose la question de la valeur, et fait le lien entre le côté marchand et le côté éthique de cette notion fondamentale. Un livre incisif et élégant. » Yaël Hirsch, Toute la culture.com
« Une dérive désenchantée qui flingue les ayatollahs du coût bas. » Télé Poche