couverture_nous_dinerons_en_français_albena_dimitrova ndf12,00 € Nous dînerons en français quantity Add to cart

Sortie : 19 May 2023
208 pages
N° ISBN : 978-2-36956-329-7
français


12,00 

Albena Dimitrova

Albena Dimitrova a publié Le Goût Bulgare. Portraits de Femmes en Bulgarie (Éditions Le Rocher, 2008) et plusieurs recueils de poésie aux Éditions Séguier (Méditance, 2009 ; Livingdance, 2010, traduit en anglais, chinois et russe). Elle signe la dramaturgie de plusieurs pièces de théâtre, notamment L’autre, créée pour la Comédie-Française et jouée au cours de la saison 2015. En 2022, elle participe à l’ouvrage collectif Filles de l’Est, femmes à l’Ouest, paru aux Éditions Intervalles.

Nous dînerons en français, son premier roman initialement publié en 2015 aux Éditions Galaade, est enfin réédité en poche aux Éditions Intervalles. 

Nous dînerons en français

Fille du peuple, la jeune Alba souffre d’une paralysie galopante à la jambe. Hospitalisée dans un établissement normalement réservé aux dignitaires du gouvernement, elle rencontre Guéo, ancien agent des services secrets et membre du comité central du parti. L’homme est chargé par le politburo bulgare de rédiger un rapport censé prolonger la vie d’un régime en sursis.

Tout en lui réapprenant la marche, Guéo dévoile à Alba ses faiblesses, sa culture et son amour du français. Cette passion partagée le bouleverse, bouscule ses plans et le pousse à prendre tous les risques. Les amants croient leur amour capable de dépasser les obstacles, mais l’étau de la chute imminente du mur se resserre sur eux. Rattrapés par la grande histoire, ils refusent de renoncer et se donnent rendez-vous à Paris…

     Nous dînerons en français, premier roman d’Albena Dimitrova, a remporté le Prix Europe 2016 de la littérature francophone et a été sélectionné par de nombreux autres prix littéraires.

Critiques

« Une merveilleuse allégorie » Mohammed Aïssaoui, Le Figaro

« Cet auteur réussit à faire de sa langue d’écriture un terrain charnel. » Nathacha Appanah, Libération

« Il n’était pas sans risque d’entrelacer la naissance d’une passion et la fin d’un monde, Albena Dimitrova joue et gagne sur les deux tableaux » Eric Naulleau, Le Point