Sortie : 4 October 2024
144 pages
N° ISBN : 9782369563518
13,00 €
Daniel Sibony
Daniel Sibony est un mathématicien, psychanalyste et philosophe né en 1942 à Marrakech. Avant le français, ses deux langues sont l’arabe et l’hébreu, ce qui lui a donné un accès privilégié à la Torah comme au Coran. Il a écrit
une cinquantaine d’ouvrages dont Islam, phobie, culpabilité (2013), ainsi que Proche-Orient, psychanalyse d’un conflit (2003).
Les non-dits d’un conflit
Le Proche-Orient après le 7 octobre
La monstruosité des massacres du 7 octobre 2023 n’est pas inexplicable. Pour saisir la singularité de ce moment de violence, ce livre choisit de suivre chacune des deux parties, juive et arabe, dans la radicalité de leur rapport aux origines, radicalité qui se répercute dans leur conflit.
En effet, l’événement du 7 octobre trouve sa source dans le temps long et résulte de cheminements symboliques, d’attitudes et de vindictes qui restent le plus souvent implicites. La révélation de ces raisons profondes exige d’aller au-delà de l’actualité pour comprendre l’entremêlement des concurrences identitaires, des irrédentismes et des mémoires.
Daniel Sibony propose ici des outils intellectuels pour comprendre les articulations d’un conflit dont la complexité apparente est éclaircie et dévoilée, et permet de construire un horizon débarrassé de ses faux-semblants. Il révèle les caractères invariants en même temps que singulièrement universels du conflit — et, paradoxalement, laisse entrevoir le possible dépassement de ces blocages.