Fille du peintre Hans-Joachim Staude et de l’architecte Renate Moenckeberg, Angela Terzani Staude est née en 1939 à Florence, où vivait la famille Staude, une famille cultivée et non-conventionnelle comptant parmi ses ancêtres des explorateurs, des universitaires et des hommes politiques. Elle rencontre Tiziano Terzani en 1957 et l’épouse en 1967. Cette année-là elle suit Tiziano à New York, où il a obtenu une bourse de deux ans offerte par la prestigieuse fondation Harkness. L’université Columbia de New York est alors l’un des plus importants centres d’études orientales du monde occidental. En 1969 leur fils Folco naît à New York. En 1971 leur fille Saskia naît en Italie. La même année, Terzani devient correspondant pour l’Asie du Sud-Est de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, avec pour mission de couvrir la guerre au Vietnam et en Indochine. En 1972, la famille Terzani s’installe en Asie, avec un premier bureau à Singapour.
Depuis lors, Angela a suivi dans toutes ses pérégrinations celui qui allait devenir l’un des observateurs et conteurs les plus perspicaces d’un monde asiatique en pleine mutation. Sur une période de trente ans, le couple fut basé à Singapour, Hong Kong, Pékin, Tokyo, Bangkok et Delhi. Angela a écrit plusieurs récits fascinants, notamment sur la Chine et sur le Japon, et avait dans sa jeunesse traduit de l’allemand des oeuvres de Jakob Burckhardt et de Sigmund Freud pour les éditions Boringhieri et édité plusieurs pièces de théâtre de l’auteur américain Everett LeRoi Jones. L’Âge de l’enthousiasme est pourtant son premier livre traduit en français.
Depuis la disparition de Tiziano Terzani en 2004 à Orsigna, Angela perpétue sa mémoire en participant, en Italie et à l’étranger, à des conférences, des festivals et de nombreuses initiatives culturelles.